RH externalisé1

Votre Happy'RH externalisé

Vous êtes dirigeant d’une start-up, d’une TPE, d'une PME



Vous développez l’activité de votre entreprise, accompagnez la production de vos produits et/ou services, tout en pilotant vos équipes. Vous trouvez que vous passez trop de temps à gérer des problématiques de gestion du personnel. 




Vous voulez



 recruter vos prochains talents,

 fidéliser vos équipes, 

 > maintenir vos collaborateurs au niveau de compétences nécessaires pour vos activités et vos clients, 

 optimiser votre organisation pour augmenter votre performance et vous assurer de répondre à vos obligations règlementaires. 



Et pourtant



La taille de votre structure ne nécessite pas l'embauche d'un responsable RH à temps plein  ? Vous avez une problématique RH particulière et ne disposez pas des compétences en interne pour y répondre ? 





Notre proposition 

Le recours à un Happy'RH externalisé est La solution qui va vous soulager. Professionnalisme et flexibilité sont les maîtres mots de notre partenariat. Nous intervenons aussi bien pour un besoin ponctuel que pour un besoin récurrent. Nous définissons ensemble la durée et le rythme de notre accompagnement, au regard de votre dimensionnement et de vos besoins.



Quels sont les avantages d'externaliser ma fonction RH ?

> Vous économisez sur le coût d'une embauche : pas de cotisation, ni de charge, ni de congés payés…
> Vous décidez du rythme et de la durée de la prestation, et l'adaptez au plus juste à vos besoins
> Vous maitrisez le contenu de l'intervention en vous assurant de l'expertise de l'intervenant
> Vous gagnez du temps en délégant des tâches dont vous ne maitrisez pas l'expertise
> Vous entretenez une relation de partenariat avec votre Happy'RH




Quels sont les domaines d'expertise de mon Happy'RH ?

> Diagnostic RH

> Politique Ressources Humaines

> Le Dialogue social

> Qualité de Vie et Conditions de Travail

> Document Unique

> Recrutement et intégration

> Administration du Personnel

> Cartographie des emplois et GPEC

> Entretiens professionnels obligatoires

> Développement des Compétences / Formation

> Réalisation des bulletins de paie


Diagnostic RH

Pour gagner du temps, des ressources et de l’énergie en évitant de déployer des actions inadaptées, le diagnostic RH est le préalable à toute intervention. Il permet de

  > Avoir une vision globale des pratiques RH au sein de votre organisation
  > Identifier ce qui fonctionne, ce qui nécessite d'être amélioré ou mis en place
  > Vous proposer un plan d'action concret et réaliste au regard des moyens de votre structure
Politique RH

La politique RH contribue à la performance sociale de votre structure et fait partie intégrante de votre projet stratégique. Cela demande de :   

  > Harmoniser les pratiques RH, rédiger des processus métier pertinents, réaliser un projet social adapté…
  > Instaurer des pratiques managériales innovantes et tournées vers la « performance » sociale
  > Attirer et fidéliser de nouvelles compétences
  > Développer une communication RH en interne et en externe
  > Définir les indicateurs clés indispensables au pilotage
Le Dialogue Social
 
La qualité du Dialogue Social est un élément déterminant pour la bonne marche de votre structure. Nous pouvons vous accompagner pour 

  > Mettre en place votre Comité Social et Economique
  > Gérer les Instances Représentatives du Personnel (élections, convocations, animation des réunions, aide à la rédaction des PV...)
  > Accompagner la mise en place d’accords collectifs (rédaction, publicité…)
  > Organiser la concertation et installer des espaces de discussion (EDD)

Q ualité de V ie et Conditions de Travail 


L'obligation de résultat de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail implique de : 


  > Analyser (ou mettre en place) les indicateurs pertinents (absentéisme, turn over, AT/MP, conflits, fiche d'entreprise établie par SSCT, ...)

  > Conduire une Evaluation des Risques Professionnels et actualiser le Document Unique obligatoire

  > Déployer des actions visant à prévenir les Risques Psycho Sociaux et en amont favoriser la QVCT

  > Organiser une réflexion collective sur les pistes d'amélioration des pratiques managériales favorisant la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et construire un plan d'actions


Recrutement et intégration

La constitution d'une nouvelle équipe et le renforcement des effectifs existants représentent un enjeu stratégique et financier. Cela passe par un recrutement et une intégration de qualité. 

Recrutement et Embauche
  > Analyser le besoin et formaliser la fiche de poste, 
  > Rechercher en interne si les compétences existent pour favoriser la mobilité, 
  > Définir les canaux externes de communication, de sourcing ou d'approche directe en fonction du profil recherché, 
  > Réaliser les entretiens et proposer une short-list, 
  > Aider à la prise de décision
  > Rédiger les contrats de travail, effectuer les DPAE, gérer les visites médicales et déclaration
Intégration
  > Organiser les modalités d'accueil des nouveaux entrants
  > Créer un livret d'accueil et mettre en place les rapports d'étonnement et questionnaires d’évaluation
Administration du Personnel

Une gestion administrative des Ressources Humaines exemplaire garantit aux salariés un traitement juste et équitable et limite les risques juridiques pour l’employeur. Cela implique de

  > Réaliser un état des lieux des pratiques en cours et risques existants
  > Mettre en conformité la GRH avec les obligations légales (Affichage, contrats de travail, médecine du travail, règlement intérieur, ...) ainsi que le process RH avec le Règlement Général de Protection des Données (RGPD)
  > Organiser une veille juridique (législative, conventionnelle, jurisprudentielle)
  > Gérer les dossiers contentieux en lien avec les conseils juridiques
  > Aider à la préparation de la paie (données variables, contrôle)
Cartographie des emplois 
et GPEC

La pérennité de votre organisation est conditionnée par sa capacité à se connaître, à mobiliser, à anticiper et à s'adapter. Cela implique de 

  > Réaliser un état des lieux complet des métiers et des compétences
  > Formaliser des fiches de postes ou des fiches projet pour clarifier les missions de chacun
  > Construire des parcours de mobilité internes voire externes
Parcours professionnels et 
entretiens professionnels 

Les parcours professionnels se construisent tout au long de la relation de travail qui unit employeur et salarié. Les entretiens professionnels sont obligatoires  pour l’employeur. Ils sont surtout des temps d'échange privilégiés pour exprimer des attentes, des besoins, se projeter ensemble. Il s'agit de

  > Réaliser l'état des lieux de vos pratiques et usages
  > Co-construire ou optimiser les process au regard des possibilités de votre organisation
  > Accompagner le dirigeant ou le manager à la conduite des entretiens
  > Exploiter ce qui ressort de ces entretiens pour construire la suite (identifier les ressources clés, les pistes d'évolution, de fidélisation, ...)
Développement des Compétences 
et Formation

La formation est un levier important de performance économique et sociale de votre organisation. Développer les compétences des salariés est un enjeu déterminant pour la pérennité de votre activité et pour l’employabilité des personnes. Cela implique de

  > Identifier le besoin de compétences à développer au regard de votre stratégie
  > Définir les modalités de formation les plus pertinentes au regard de votre besoin et du contexte (présentiel, interne, intra, inter, MOOC, ...)
  > Identifier les organismes et gérer les inscriptions en formation
  > Réaliser le budget du plan de développement des compétences et rechercher les financements et les modes d'optimisation existants (OPCO…)

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