Mieux être · Mieux vivre · Mieux travailler
Un Chief Happiness Officer, c'est qui ?
Un « CHO » est littéralement un Agent Chef du Bonheur, c'est à dire, une personne qui agit avec une fonction de direction au sein de l'entreprise dans le sens du bonheur des acteurs qui y travaillent.
Le bonheur en entreprise, c 'est quoi ?
Le bonheur est inscrit dans le
préambule de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
(*). En ce sens, il est un droit et un devoir.
Il n'y a pas une définition du
bonheur, car il dépend de chacun et il est multidimensionnel. Pour cette raison,
chacun est seul responsable de son propre bonheur. Et c'est une bonne
nouvelle : je peux agir dessus. Par exemple, au travail, je
peux choisir le métier qui me rend heureux et les conditions dans
lesquelles je veux l'exercer.
Cependant, nous sommes tous
responsables des conditions
d'épanouissement
de
ceux qui nous entourent. Et là, je peux agir pour le bonheur
des autres. Dans le milieu professionnel, pour se sentir heureux de
travailler, il est important pour chacun de se sentir reconnu par ses pairs et sa
hiérarchie, de trouver de l’intérêt à travailler avec ses
collègues, et d'avoir envie de contribuer au projet de l'entreprise.
Tout en évoluant dans un environnement de travail sain et serein.
Un CHO, ça fait quoi ?
Le CHO fait partie
de la Direction. Il contribue à la prévention des risques
psycho-sociaux et à l'amélioration des conditions de vie au
travail. Il incarne une visionpositivede l'humain. Il oeuvre pour une organisation qui valorise les compétences et l'autonomie des acteurs de l'entreprise. Il s'assure de la fluidité de la communication dans et entre les services et les équipes.Il affiche à son tableau de bord les indicateurs
de suivi de son activité comme l’absentéisme, le turn-over,
l'ambiance de travail, la productivité ...
Un CHO est conscient des injonctions dont il peut faire l'objet. Il ne peut pas
se contenter d'installer un baby-foot dans la salle de repos,
d'organiser le prochain séminaire d'équipe aux Bahamas ou des
séances hebdomadaire de yoga. Il n'est pas non plus le responsable
du malheur des individus, ni le confident ou le psychanalyste. Il ne
se substitue pas aux responsabilités de chacun pour le respect des
conditions d'épanouissement au travail de tous.
Un CHO dans une entreprise, ça change quoi ?
L'arrivée d'un CHO dans une entreprise
est un signe fort. Il annonce que le bien-être des salariés devient
la priorité stratégique du développement de l'activité. Des
mesures importantes vont être prises, des changements d'habitudes managériales vont
s'opérer vers plus de transparence et de souplesse.
L'arrivée d'un CHO est une bonne nouvelle pour les salariés et les parties prenantes d'une entreprise. A condition que cette fonction ne soit pas instrumentalisée et ne devienne l'incarnation du « happy-washing ».
(*) « Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont
les seules causes des malheurs publics
et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse
leurs droits et leurs devoirs
; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au
bonheur de tous
. »
Extrait de la page : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constituti...